L’idée de cette liste n’est pas de fournir une recette toute prête qui permettrait de soulager dans le style : si tu as mal là, c’est que tu as ça.
Ça ne marche pas comme ça dans la réalité et j’ai assez insisté sur les vérifications indispensables au niveau du diagnostic comme de la remise en place pour que vous ayez compris qu’il faut se garder de tout automatisme, de tout schéma pré-établi.
Mais on trouve cependant des associations fréquentes entre certaines manifestations douloureuses et certaines causes. Et donc la liste de symptômes proposée peut permettre de se diriger plus rapidement vers les zones du corps probablement concernées.
Le bras
Mal à l’épaule avec élancements dans le bras et fourmillements dans la main : déboîtement de l’épaule.
Douleurs dans l’épaule et le bras en étant allongé sur le dos : déboîtement postérieur de l’épaule.
Pas de force dans les mains : Torsion avant-bras, poignet, main.
Douleur au coude : torsion et peut-être déboîtement dans l’ordre de préférence, radius, cubitus, humérus.
Le bas du dos
Douleur bas du dos qui irradie des deux côtés, aggravée en restant assis : vérifier les compressions du sacrum.
Point de douleur précis dans la fesse : vérifier la vertèbre située sur la ligne horizontale du point.
Douleur vive et brutale en se relevant (je suis resté coincé) : pincement du nerf sciatique lié à une rotation antérieure ou postérieure du bassin entraînant des déplacements de L5 et consort.
La jambe
Cuisse douloureuse, tendue, qui fatigue : compression de l’articulation coxofémorale, déboîtement antérieur de la hanche.
Douleurs à l ‘aine et/ou des muscles de l’intérieur de la cuisse : compression du bord interne de l’iliaque liée à une torsion interne de la hanche, un pincement du nerf pudendal, une compression du sacrum
Crampe dans les mollets : déplacements du genou, surtout antéropostérieur, qui peut-être relier à un déboîtement de la hanche
Fourmillement dans la jambe jusqu’au pied : pincement du nerf sciatique à cause d’un déboitement de la hanche.
Douleur récurrente du talon : torsion ou déboitement de la hanche (voir tendon d’Achille)
Tendon d’Achille : vérifier tout ce qui peut tirer sur la chaîne musculaire à l’arrière de la jambe (vrille de l’iliaque) ou désaxer la jambe (déplacements du genou) … ou tordre le talon.